Maurice Daubard

Tradition: 
Yoga tibétain, Toumo

Professeur international de Yoga
Conférencier - Spécialiste en Toumo et Sankalpa
Né en 1930 à Paray le Monial (71), les 20 premières années de sa vie furent marquées par la souffrance, les restrictions, la guerre et enfin la maladie. Atteint de tuberculose, pleurésie, scoliose, anémie et décalcification, il passa 5 années (de 18 a 23 ans) dans les hopitaux et sanatoriums.
"Je restais allongé, en cure de silence et en immobilité intensive. J'étais condamné à être un handicapé à vie par le corps médical."
À cette époque, il rencontre un ancien missionnaire, prêtre chrétien (du sanatorium) qui avait séjourné en Inde.
"Il m'a enseigné les bases du Yoga mental, contrôle de la pensée positive et du souffle, qui m'ont permis une première amélioration de mon état de santé et c'est là que tout à commencé ! J'ai évité ainsi la thoracotomie (opération invalidante qui bloquait le fonctionnement d'un poumon en sciant les côtes provoquant ainsi l'affaissement de la cage thoracique). Ce prêtre me recommanda de lire un livre de Hatha Yoga... Quelques mois plus tard, je pris mon premier bain froid dans l'Allier, en hiver 1956, après lecture d'un autre livre, celui d'Alexandra David-Neel "Mystiques et magiciens du Tibet" sur les exercices d'adaptation au froid des Tibétains."
M.D. est quelqu'un, qui spontanément, a découvert le pouvoir de l'ascèse sur le corps - ce que l'on appelle en Inde : TAPAS. Cette ascèce générant une énergie qui peut être utilisée pour soigner le corps.

Veuillez patienter...