
Pierre Bourges est né en 1955 à Paris. Dans les années 70 il découvre le Bouddhisme Tibétain lors des premiers voyages en France de Kalou Rinpoché et des lamas qui l’accompagnaient.
Après des études de psychologie il a été recruté par l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) où il a eu l’occasion d’expérimenter des pédagogies innovantes adaptées à des publics en difficulté d’insertion. Avec l’accord de son employeur il a progressivement introduit en formation professionnelle des techniques de concentration de l’esprit visant à mieux utiliser l’ensemble de ses ressources mentales (capacité de concentration, amélioration des performances de la mémoire, confiance en soi, gestion du stress).
Actuellement il développe de nombreuses activités pour mieux faire connaître les techniques qu’il a apprises auprès de ses maîtres. Il organise en particulier chaque année à Dachang Vajradhara Ling en Normandie des retraites laïques de Chiné (calme mental en Tibétain) destinées à ceux qui veulent découvrir la méditation et en expérimenter les bienfaits.